Les stages

Le but de l’autodéfense pour femme·x·s* est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre confiance en soi.

 

Les stages d’autodéfense féministe visent à développer  l’autonomie, la liberté et la confiance en soi dans un espace de solidarité et de confiance.

 

Suivre un stage Riposte, c'est...
  • S’encourager à riposter en cas de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus,
  • Pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situation et de jeux de rôle,
  • Apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative, bienveillante et chaleureuse avec d’autres femme·x·s, 
  • S’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante·x,
  •  Se concentrer sur ce que l’on peut faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

 

S’inscrire à un stage Riposte c’est participer à une démarche de déconstruction des conditionnements et des peurs,  ainsi que de prévention face aux violences et discriminations spécifiques qui font obstacle à la liberté des femme·x·s dans l’espace public comme dans la vie privée, professionnelle ou scolaire.

 

Il s’agit de déconstruire ses peurs, s’autoriser à se défendre, poser des limites, connaître ses propres capacités et savoir repérer les mécanismes de domination et de pouvoir.

 

* Désigne toute personne assignée femme à la naissance (cis) ou se reconnaissant dans cette identité de genre (trans). Le stage est pensé pour celle-ci en tant que catégorie sociale ciblée par des agressions spécifiques.
Certaines personnes assigné·es "femme" à la naissance se définissent en tant que "personne non-binaire" ou encore "genderfluid" 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute que le stage soit adapté à votre situation.

 

 

Contenu du stage

 

La méthode Riposte propose une palette d’outils et de stratégies, verbales, mentales, émotionnelles ou physiques utiles pour se défendre que ce soit dans les espaces publics, privés ou encore professionnels face à des proches ou des inconnus.

Les stages sont composés d’une ou deux animatrices pour un groupe de 8 à 16 participante·x·s (à partir de 16 ans).

 

Autodéfense physique

Transmission et pratique d'enchaînements et mouvements simples et efficaces, adaptés à la morphologie de chacune, qui ne demandent pas d'entraînement physique particulier.

 

Autodéfense verbale et mentale

Pratique de l'affirmation de soi, s’autoriser à dire non et poser ses limites au quotidien. Travail sur les aspects émotionnels et psychologiques des agressions et de l'autodéfense comme la peur, la colère, la tristesse etc..

 

Informations et orientation

Transmission des informations sur les aspects juridiques, les droits et les démarches possibles en cas d'agressions en tant que victime ou témoin. 

Informations sur les violences (violences conjugales, formes des violences etc…)

Orientation vers des structures d'accueil, d'aide et de soutien.

 

Mises en pratique et jeux de rôle et discussions 

Pratique de techniques d'autodéfense physiques et verbales dans diverses situations d'agression, dans un cadre sécurisant.

Des moments de discussion et d'échange sur l'éducation, notre rapport à la légitime défense, sur les idées reçues et préjugés sur les violences envers les femme·x·s et l’autodéfense.

 

 

 

Qui peut suivre un stage ? 

 

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toute·x·s, sans distinction d’âge, de poids, de taille, d’origine, d’appartenance religieuse, d’orientation sexuelle ou d’identité de genre.

Il n’y a pas besoin d’être sportive·x ou d’avoir déjà fait des arts martiaux pour suivre un stage.

Chaque stage est différent en fonction des personnes qui le composent. 

Les stages pour femme·x s'adressent aux personnes qui ont plus de 16 ans. 

 

Stage pour femme·x* ayant des limitations fonctionelles physiques 

Des stages pour femme·x à mobilité réduite, non-entendante ou encore avec une limitation visuelle peuvent être proposés.

Contactez-nous sur notre e-mail stage@riposte.ch.

 

Stage en milieu professionnel ou associatif 

Si vous faites partie d’une association, d’une entreprise ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible. Nous proposons différents formats (2 jours, démo de 2h ou encore 5 fois 2h30).

Contactez-nous par e-mail stage@riposte.ch.

 

Stage pour adolescente·x (12-16 ans)

Les stages pour adolescente·x·s peuvent être organisés sur demande. Contactez-nous par email pour en discuter.

 

* Désigne toute personne assignée femme à la naissance (cis) ou se reconnaissant dans cette identité de genre (trans). Le stage est pensé pour celle-ci en tant que catégorie sociale ciblée par des agressions spécifiques.
Certaines personnes assigné·es "femme" à la naissance se définissent en tant que "personne non-binaire" ou encore "genderfluid" 
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute que le stage soit adapté à votre situation.

 

 

TARIFS

 

Nous voulons que nos stages soient accessibles à toutes les  femme·x·s. Pour cela nous pratiquons des tarifs adaptés selon les revenus.

 

Barême (tarifs pour 2 jours de stages):
  • 150 CHF (revenus mensuels en dessous de 3’500.- CHF) 
  • 200 CHF (revenus mensuels entre 3500.- et 4’500/5’500.- CHF)
  • 250 CHF (revenus mensuels supérieurs à 4’500/5’500 CHF et tarif de soutien)  

 

Nous ne demandons pas de preuves de revenus lors de l’inscription. Nous désirons que le prix du stage ne soit pas un frein  à l’inscription,  si celui-ci reste trop élevé,  il est possible d’en discuter.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble un arrangement.

 

Stage suspendu

Si vous avez aimé le stage Riposte, ou que vous avez simplement envie de soutenir d’autres femme·x·s qui n’en auraient pas les moyens, il est possible de parrainer anonymement un stage. 

Si cela vous intéresse, contactez-nous également.

 

 

 

L' ANIMATRICE

 

Julia Studer, animatrice, s'est formées au Québec et en France avec des instructrices  spécialisées dans l’autodéfense pour femme·x·s. Elle est diplômée du Centre de Prévention des Agressions de Montréal et du Centre de prévention des Agressions de Marseille.